Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 15:32

 

Comme il a été indiqué en réunion publique le 03 juillet dernier, le PADD que nous avons examiné est un projet politique qui va se décliner ensuite en actions concrètes au travers du PLU.

Si c’est d’abord un projet politique, il se situe donc au niveau d’une réflexion plus large que celui de la commune ; en l’occurrence celui du territoire, du bassin de vie et plus particulièrement de la communauté de communes au travers du SCOT.

C’est dans ce cadre que 2 orientations ou 2 enjeux forts se dégagent aujourd’hui :

St Hilaire pôle central pour le logement

St Hilaire plateforme de développement des activités économiques.

Concernant le 1er point  uniquement:

M. le maire a  abordé en réunion publique et en CM le problème du logement et de l’augmentation de la population en indiquant que pour lui atteindre les 15000 habitants n’était pas un but, mais que si cela advenait il ferait en fonction. Cela n’est donc pas une politique en matière d’habitat mais du fatalisme.

Par ailleurs, il a été indiqué que dans la démarche du développement durable, l’homme devait être au centre d’un dispositif qui concilie 2 autres piliers que sont l’environnement et l’économie. Sur ce point je suis entièrement d’accord.

Quand on fait l’examen du document  qui nous a été remis on voit que d’une part dans les orientations thématiques proposées par notre maire, il est envisagé de conforter la commune dans un rythme de construction de 200 logements par an et que dans les orientations transversales le PADD  met en avant la promotion de la densité bâtie en affichant un objectif de 40 logements par ha ce qui fait 250 m² par parcelle.

Alors, j’ai indiqué que contrairement à ce que notre maire laisse entendre, son objectif est donc  bien d’atteindre au moins les 15000 habitants. En plus, compte tenu des contraintes relatives à l’environnement traitant de la densification et de la limitation de consommation des espaces, cela  obligerait de fait, les nouveaux Hilairois à se serrer les uns contre les autres dans certains secteurs de la commune.

J’ai demandé de simplement imaginer les nuisances dues à cette concentration et à la promiscuité (fumées, odeurs, bruits,…) et toutes  les querelles et conflits  potentiels  qui ont la propension à   générer  des phénomènes de délinquance au sens social du terme.

En définitive, c’est exactement tout ce que tout le monde redoute.

Le système d’habitat du type HLM à l’horizontal a malheureusement fait les preuves de son échec.

S’il est une nécessité de réduire les parcelles : soit ; mais alors attention aux zonages que cela va induire sur la commune.

Cette orientation est à conduire avec la plus grande précaution

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eric KOREN - 1er candidat déclaré de l'opposition
  • : Préparer l'alternance nécessaire à une meilleure gestion et à la définition des enjeux stratégiques de la ville de Saint Hilaire de Riez au sein de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles. Réunir toutes les compétences afin de donner un élan nouveau à notre commune.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Pages