Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 11:43

La municipalité actuelle a organisé, le 3 décembre dernier, une réunion de présentation de la version quasi-finale du projet de centre-ville rénové, devant une assistance qui semblait ne plus espérer quoi que ce soit de positif de l'équipe en place. Ce en quoi elle ne fut pas déçue.

La transformation annoncée du centre s'est réduite comme peau de chagrin après quatre années d'études (2009 à 2013) passées à faire fonctionner le miroir aux alouettes d'une mairie qui agit sans vision d'ensemble et sans concertation réelle avec ses habitants.

En lieu et place d'une rénovation tant attendue par les commerçants et les habitants du centre-ville, on aboutit à un aménagement centré uniquement sur l'îlot Clémenceau.

On promet des espaces verts, de l'immobilier, des parkings mais aussi de nouveaux commerces ! Alors que ceux qui existent actuellement ont tant de mal à subsister.

Pourquoi avoir attendu 25 ans de règne sans partage avec la population pour entamer une réflexion sur le cœur de ville dans les quatre dernières années et imposer une version avant de se retirer.

Quel gâchis ! Alors qu'il y avait tant d'idées à recueillir auprès des habitants, des commerçants, des associations, de l’opposition ; la majorité sortante nous impose des schémas d’aménagements peu réalistes, réduits à leur plus simple expression et variant d’une année sur l’autre car concoctés par des bureaux d’études déconnectés de la réalité de notre ville !

Au final, après une version n° V d’un projet de requalification globale du centre bourg incluant le transfert total de l’administration actuellement au Gatineau, présentée il y a deux ans, nous en sommes arrivés maintenant à une version édulcorée et effectivement réduite à peau de chagrin

Cette version envisage de raser uniquement la bande de maisons constituant l’îlot Clémenceau afin de construire un ensemble de 4 blocs d’immeubles et de rendre (peut-être) la rue Georges Clémenceau à double sens.

Quid des autres espaces ? Quid du positionnement du marché ? Quid de la circulation périphérique ? Quid des accès au centre bourg ? Quid du coût des travaux ? Pour toutes ces questions c’est le grand flou.

Ce projet est inacceptable en l’état car il est uniquement guidé par l’enjeu des élections prochaines et un effet d’annonce qui a pour seul but de promouvoir l’équipe sortante.

Ce projet est inacceptable en l’état car il est considéré par le petit bout de la lorgnette et sans étude d’impact, il doit être revu en totalité et de manière plus globale.

Ce projet est inacceptable en l’état car il n’engage que ceux à qui il est imposé car bien évidemment comme notre maire ne se représente pas, il n'aura donc pas à en assumer les conséquences!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eric KOREN - 1er candidat déclaré de l'opposition
  • : Préparer l'alternance nécessaire à une meilleure gestion et à la définition des enjeux stratégiques de la ville de Saint Hilaire de Riez au sein de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles. Réunir toutes les compétences afin de donner un élan nouveau à notre commune.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Pages