Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 12:28

A l’issue de ma réunion publique du 24 octobre 2013, certains auditeurs partisans ont trouvé dans mes propos, en les interprétant, des attaques personnelles à l’égard de certains concurrents.

 

Je voudrais démentir ici tous les bruits qui courent à cet égard et vous trouverez dans le texte ci-dessous l’intégralité de mes propos.

 

Toutes autres considérations ou assertions ne relèvent que du fantasme ou de la paranoïa.

 

Bien sûr, mes réponses seront toujours franches, nettes et directes mais j’insiste sur un principe:

 

La campagne n’est pas un champ de luttes et de batailles fratricides c’est par essence un espace de liberté où chacun exprime sa volonté et défend ses idées en faisant des propositions et non en proférant des négations

 

 

Texte intégral du 24/10/2013 (hors présentation personnelle)

 

« Bonsoir mesdames et messieurs,

 

C’est la 5ème réunion publique que je propose aux Hilairois et je reconnais parmi vous des visages qui me sont maintenant très familiers.

 

Depuis un an, j’ai tenu à aller régulièrement à votre rencontre pour vous écouter et échanger sur différents sujets qui vous tiennent à cœur.

 

Cette démarche est un préliminaire essentiel à la construction d’un programme cohérent et complet. Ce soir et comme les fois précédentes, ce n’est pas un show à l’américaine pour impressionner les concurrents et les adversaires ; c’est bien une réunion publique que je qualifierais même de réunion de travail.

 

D’abord, je voudrais vous donner mon avis sur la situation politique au niveau de la commune ; puis je présenterai mon parcours personnel et  professionnel.

 

Tour d’horizon de la situation politique

 

Il y a maintenant 8 ans je me suis positionné dans l’opposition et depuis 6ans comme élu, je travaille au sein des commissions et du conseil municipal.

 

Dans ces instances, j’apporte mes commentaires et les amendements que j’estime nécessaires à la meilleure gestion des affaires de la commune et cela sans parti pris.

 

C’est avec une analyse pragmatique des dossiers, un esprit critique objectif mais non systématique que j’ai toujours agi  pour l’intérêt général.

 

Pour être très concret, je voudrais vous donner 2 exemples :

 

Concernant la construction d’une seconde salle de sport, j’ai toujours était pour et j’ai même insisté à plusieurs reprises pour qu’elle se fasse dans ce mandat. En revanche, lorsque j’ai eu connaissance de son lieu d’implantation peu judicieux, quand j’ai constaté les surcouts occasionnés par des erreurs d’appréciation et un surdimensionnement, je me suis opposé.

 

Pour l’aménagement de la corniche et son sentier littoral, même si cette opération a été trop longue à mon goût, j’ai toujours voté les budgets qui y étaient consacrés car j’estime que les travaux envisagés étaient adaptés à l’environnement, répondaient aux besoins touristiques et à ceux de la conservation naturelle de l’espace concerné.

 

C’est de cette manière que j’ai imprimé une marque au sein du conseil et en travaillant de manière constructive j’ai acquis une bonne expérience dans tous les domaines de la gestion communale. Au fur et à  mesure, j’ai parfait mes connaissances et  je souhaite  maintenant les mettre à votre disposition.

 

Contrairement à mes concurrents directs, j’ai toujours donné le même sens à ma ligne de conduite ; le sillon que j’ai tracé il y a près de 3 ans, je continue de le creuser sans jamais dévier et sans compromission.

 

Malheureusement, dans la nébuleuse de l’opposition gravitent des candidats qui ont pour leur part bien navigué avant de se positionner au printemps dernier juste après l’annonce du départ de notre maire. Ceci explique peut-être cela, à vous d’en juger!

 

En fait, plutôt que de me rejoindre dans le courant que j’avais donc établi avec conscience après 30 mois comme leader du groupe d’opposition, ils ont préféré la division en créant d’autres courants avec des intentions très politiciennes. Leur décision a ainsi généré la cacophonie que l’on connait maintenant.

 

Je ne  vois dorénavant qu’une seule issue  pour que l’opposition gagne et puisse développer une nouvelle politique de la ville: 

Quel que soit les résultats du 1er tour de scrutin la triangulaire est interdite.

 

Plusieurs hypothèses se dessinent mais nul ne sait ce qu’il adviendra car seul le résultat des urnes compte et dans ce domaine nous sommes tous dans le flou.

 

En effet, aujourd’hui, même si les réunions sont publiques et très utiles, je considère qu’elles sont plutôt de l’ordre de comités restreints et partisans. Restreintes à quelques 500 personnes si je cumule les soutiens de l’ensemble des leaders.

 

Mais il est évident qu’il faut considérer les autres 8500 électeurs potentiels qui vont avoir à se prononcer en mars prochain. Ce sont eux qui vont décider du sort de Saint-Hilaire et non nous-mêmes et nos supporters en nombre limité.

 

Certains pensent détenir la vérité, ils ne cessent de jauger les autres ou de leur nuire. De ce fait, ils en oublient ce pourquoi il faut se battre; c'est-à-dire l’intérêt général et le nouvel élan à donner à Saint-Hilaire dès mars 2014 mais en battant la majorité en place.

 

Pour ma part, j’en suis persuadé, la campagne n’est pas un champ de luttes et de batailles fratricides c’est par essence un espace de liberté où chacun exprime sa volonté et défend ses idées en faisant des propositions et non en proférant des négations.

 

Mais de tout cela nous aurons l’occasion de reparler dans les mois qui viennent.

 

Aujourd’hui, je souhaite  un contact direct avec vous au travers des questions que vous ne manquerez pas de poser tout à l’heure. »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eric KOREN - 1er candidat déclaré de l'opposition
  • : Préparer l'alternance nécessaire à une meilleure gestion et à la définition des enjeux stratégiques de la ville de Saint Hilaire de Riez au sein de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles. Réunir toutes les compétences afin de donner un élan nouveau à notre commune.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Pages