Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 17:00

Quand ça gêne… Je continuerai à marcher sur le trottoir…

 

Sur la base d’un article polémique d’un journal  qui n’en a que le nom,  un anonyme ou un groupe de personnes sous le couvert de l’anonymat a critiqué ma démarche de candidature aux prochaines élections municipales.

De sources bien informées, s’agissant du journaliste auteur du pamphlet, j’ai appris que certaines âmes bien intentionnées ont également critiqué le fait que j’aille en formation au parlement Européen avec le 1er adjoint de la commune.

Sur ces sujets, je ne veux pas leur répondre directement car je ne  sais pas à qui je m’adresse mais je formulerais quand même quelques remarques.

 

Sur mes motivations

Il  y a trois ans, alors que j’étais directeur de campagne, j’ai vu se rallier à la cause du candidat GENTY la plupart des élus  actuellement sur les rangs d’une opposition au conseil municipal. Ces arrivants de dernières minutes qui ont doublé sur le fil beaucoup de prétendants fidèles depuis bien des années provenaient d’horizons aussi différents qu’anachroniques.

De ce fait, tout en continuant  mon travail de coordinateur, j’en ai réduit la portée et me suis placé auprès de tous ceux  laissés pour compte qui ne s’y retrouvaient plus.

En effet, plus que des combattants de dernières heures, les nouvelles recrues étaient aussi des transfuges de la mouvance qu’ils feignent de combattre aujourd’hui.

Qui, était bénévole pour la culture dans l’administration en place ;

Qui, était directeur de l’office de tourisme au service de la communication du maire ;

Qui, était dans le milieu associatif marqué à gauche,

Qui,…

Enfin, tous participaient de l’ouverture et ils se sont convertis à la doctrine droitière pour être en poste dans le cadre d’une élection qu’ils pensaient gagnée.

Suite à un désistement déjà annonciateur de difficultés internes au groupe qui aujourd’hui me dénigre, j’ai été appelé à prendre la direction de celui-ci.

Pendant 3 ans, je n’ai eu de cesse de prêcher pour la connaissance des dossiers, la formation qui participe à la compétence, le pragmatisme dans nos observations en conseil en évitant les effets de manche et les postures politiques dénuées de bon sens.

J’indiquais qu’une opposition responsable n’était pas une opposition systématique. Dans tout débat démocratique il est fort étonnant que tout oppose.

 Il ne faut pas faire comme le font maintenant les élus de gauche au pouvoir ; en l’occurrence, avoir voté contre des lois (retraite, autonomie des universités, carte judiciaire, banque de financement des petites entreprises,…) et  maintenant dire qu’ils les maintiennent car elles sont bonnes.

C’est de la politique de bas étages que je ne pratiquerai jamais ; je laisse cela à mes contradicteurs.

Pour moi quand c’est bon pour les Hilairois et avec un véritable contrôle des dépenses, je ne m’abstiens pas. En revanche, quand c’est aberrant ou non conforme à mes valeurs, je m’oppose et je démontre les errements voire les erreurs.

 

Voilà donc une partie des raisons qui ont fait que je me suis retiré de la présidence  d’un groupe sans cohérence, que beaucoup d’idées opposent, qui tente de se réunir mais qui ne trouve aucun terrain fédérateur et encore moins une tête comme inspirateur.

 

Sur la formation  à Strasbourg

Comme je l’ai dit plus haut, ceux qui me critiquent maintenant ont tous adhéré à la pensée du candidat qu’il soutenait en 2008.

Etant  à la direction, je me souviens très bien que ce qui était reproché à la municipalité en place était de ne pas sortir de la commune encore moins du département  et/ou de la région pour tenter de régler les problèmes à enjeu national.

Ainsi, il avait été mis en avant la nécessité, pour des élus, de se déplacer à Strasbourg pour entrer en contact avec les institutions européennes et envisager avec leurs députés les moyens financiers à mettre à disposition de la commune.

 

Alors ! Ce qui valable un jour ne l’est plus le lendemain ? Cela démontre bien l’incohérence des raisonnements.

 

Par ailleurs, je considère que la formation est indispensable lorsque l’on veut être compétent au poste de responsabilité  que l’on brigue. C’est comme dans une entreprise.

D’ailleurs, j’ai régulièrement  remarqué en conseil municipal  que certains se faisaient retoquer pour leur méconnaissance voire leur incompétence dans les dossiers.

Depuis 3 ans, je suis le seul de l’opposition à m’être inscrit dans un cycle de formation en relation avec mes attributions (finances, coopération, marchés de travaux, actifs immobiliers)  probablement que les autres savent tout.

Ces formations sont planifiées, budgétisées, organisées par des organismes officiels au profit des collectivités. Elles se déroulent en fonction des participants, des sujets et des formateurs, tantôt à la Roche-sur-Yon, tantôt à Nantes, tantôt à Strasbourg.

Je n’ai aucun problème avec cela et je continuerai donc mon cycle de formation autant que mes activités professionnelles me le permettront (car en fait il faut prendre sur ses loisirs ou son temps personnel pour  sa formation !...)

Enfin, pour conclure, si la formation m’amène à rencontrer des élus de la majorité, je ne me défile pas. Il ne faut pas confondre l’objectif et le contexte.

Je continuerai à marcher sur le trottoir qu’un adversaire a emprunté s’il me conduit dans les meilleures  conditions à ma destination.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eric KOREN - 1er candidat déclaré de l'opposition
  • : Préparer l'alternance nécessaire à une meilleure gestion et à la définition des enjeux stratégiques de la ville de Saint Hilaire de Riez au sein de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles. Réunir toutes les compétences afin de donner un élan nouveau à notre commune.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Pages